Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise

Lorsque vous entreprenez l'établissement de votre entreprise, assurez-vous de ne rien laisser au hasard. Les étapes suivantes faciliteront votre cheminement pendant le stade de démarrage de votre entreprise.

Table des matières

Planification d'entreprise

La création d'un plan d'affaires judicieux est essentielle à votre réussite : vous devez savoir où vous prévoyez vous rendre bien avant d'y arriver. Avant de commencer à rédiger votre plan, il vous faudra prendre un certain nombre de décisions opérationnelles importantes.

Structurer ses finances

La réussite de votre entreprise sera subordonnée à la mesure selon laquelle vous avez bien planifié et géré vos finances. Si vous envisagez de demander de l'aide financière, qu'il s'agisse d'un prêt pour le démarrage d'une entreprise ou d'une subvention du gouvernement, il vous incombe d'avoir un plan d'affaires bien détaillé.

L'enregistrement de votre entreprise

Soyez proactif : dès le début du processus, occupez-vous de votre enregistrement et des exigences relatives à la délivrance des permis et licences auprès de votre administration municipale et des gouvernements provincial et fédéral. Ces étapes franchies, vous disposerez de tout ce qu'il vous faut, comme un numéro d'entreprise, un nom d'entreprise enregistré et un compte de TPS/TVH.

L'Inscription en direct des entreprises de l'Agence du revenu du Canada est un guichet unique pour toutes les exigences fédérales relatives à l'inscription de votre entreprise. Si votre entreprise est située dans la province de Québec, vous devrez plutôt vous inscrire à partir du Portail des entreprises de Revenu Québec.

Enregistrement des entreprises auprès des provinces et des territoires

Il est nécessaire d'enregistrer votre entreprise auprès de la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Renseignements sur les taxes et impôts provinciaux

Obtenez de l'information sur les avantages fiscaux provinciaux et voyez comment percevoir la taxe de vente auprès de vos clients locaux et des clients qui sont hors de la province.

Embauche et gestion des employés

Votre personnel est essentiel au fonctionnement quotidien de votre entreprise. Déterminez le nombre d'employés dont vous avez besoin et les qualifications que vous recherchez. Ensuite, il vous faudra recruter les meilleurs, les plus doués, et créer un milieu de travail dont ils voudront faire partie.

Santé et sécurité au travail

Vous êtes tenu de veiller à la santé et à la sécurité de tous vos employés lorsqu'ils sont au travail. Vous devez donc vous conformer à certains règlements et à certaines normes en matière de sécurité au travail.

Ressources supplémentaires

Que vous soyez entrepreneur novice ou chevronné, en affaires depuis des années, vous n'êtes jamais trop renseigné lorsqu'il est question de votre entreprise.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...