Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de services de soins personnels

Cette liste de contrôle passe en revue la création d'une entreprise de services de coiffure ou d'esthétique qui pourrait offrir des traitements capillaires, des soins du visage, des manucures, des pédicures, etc. Ces services sont perçus comme faisant partie de l'industrie des services de soins personnels.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le démarrage d'une entreprise, consultez la Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Une autre option consiste à acheter une entreprise existante — renseignez-vous davantage.

Connaître l'industrie des services de soins personnels

En tant que propriétaire d'une entreprise qui offre des services de soins personnels, vous devez connaître votre industrie à fond. Comme c'est le cas pour toute entreprise axée sur les services, vous devez aimer travailler avec les gens et pour eux, offrir un excellent service à la clientèle et avoir de l'endurance physique, car il vous faudra peut-être rester longtemps debout. Il se peut aussi que vous ayez à travailler de longues heures et les fins de semaine pour tenir compte des horaires de vos clients. Servez-vous des renseignements suivants pour approfondir vos connaissances et devenir un expert.

Établir une entreprise de services de soins personnels

Il vous faudra planifier chaque aspect de votre entreprise de soins personnels. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs, du choix d'un emplacement (doté d'espaces de stationnement adéquats) à la disposition la plus avantageuse de votre salon. Vous aurez à choisir les outils, les fournitures et l'équipement que vous utiliserez, ainsi que le mobilier qu'il vous faudra pour assurer le confort de vos clients. Et pourquoi ne pas offrir à vos clients des services à domicile ou même de créer une entreprise à domicile? Pensez-y!

Vous aurez à trouver des fournisseurs et à établir une relation avec eux pour les produits et les fournitures de votre salon.

De plus, il vous incombe de protéger votre entreprise. Renseignez-vous sur le genre d'assurance qui convient le mieux à votre situation.

Vos prix doivent être concurrentiels, mais ils doivent aussi couvrir vos dépenses et comprendre une marge bénéficiaire. Vérifiez les prix de vos concurrents pour vous assurer que vous êtes dans la gamme de prix acceptable.

La publicité est essentielle pour vous aider à attirer des clients. Les recommandations peuvent être le meilleur moyen d'augmenter votre clientèle. La prestation d'un excellent service adapté à vos clients sera certainement favorable au bouche-à-oreille. Voici d'autres idées qu'il vous serait peut-être utile d'appliquer pour promouvoir votre entreprise : les annonces dans les journaux, les enseignes, les cartes professionnelles, l'utilisation des sites de médias sociaux, y compris la création de votre propre site Web.

Se conformer à la réglementation relative à l'industrie des services de soins personnels

Prenez connaissance de la réglementation qui s'applique à votre entreprise de services de soins personnels. Faites des recherches dans notre base de données de permis et de licences ou communiquez avec votre municipalité. Si vous fondez une entreprise à domicile, vérifiez les règlements municipaux pour vous assurer que le zonage dans votre secteur convient à l'exploitation d'une entreprise. Pour prendre connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, y compris la prévention des infections, communiquez avec le service de santé publique de votre localité.

Embaucher et former vos employés

Vos employés sont à l'image de votre entreprise; alors, assurez-vous de mettre l'accent sur l'excellence du service à la clientèle. Des clients satisfaits sont souvent des clients réguliers. Selon le genre d'entreprise que vous créez, vous pourriez avoir besoin des services d'un gestionnaire de salon, d'un coiffeur styliste, d'un cosmétologue, d'un adjoint de salon, d'un réceptionniste, d'un manucure, d'une esthéticienne, etc.

Ressources additionnelles

Que vous vous lanciez tout juste en affaires ou que vous soyez un entrepreneur expérimenté qui est en affaires depuis longtemps, vous ne pouvez jamais être trop informé quand il s'agit de votre entreprise.

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