Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de nettoyage

Lancer sa propre entreprise de nettoyage exige beaucoup de temps, d'efforts et d'endurance physique. Par ailleurs, vos clients voudront savoir que votre entreprise est digne de confiance et qu'ils retrouveront leurs espaces propres et ordonnés.

Pour des renseignements généraux sur le démarrage d'une entreprise, veuillez consulter notre Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Acheter une entreprise de nettoyage existante ou lancer sa propre entreprise?

Lancer une entreprise à partir de zéro peut être un défi de taille. Il vous serait donc utile d'examiner les avantages (et défis) à acheter une entreprise de nettoyage existante ou une franchise.

Prenez connaissance de l'industrie d'une entreprise de nettoyage

Avant d'ouvrir votre entreprise, vous devrez savoir qui sont vos concurrents et connaître le profil démographique de votre région. Essayez-vous de cibler les personnes âgées, les jeunes professionnels ou les familles à l'emploi du temps chargé qui travaillent? Chacun de ces facteurs vous sera utile pour décider comment et où vous ciblerez vos clients. Servez-vous de ces ressources pour vous aider à développer votre bagage de connaissances et devenir un expert.

Créer votre entreprise de nettoyage

Que votre entreprise compte 1 employé ou 100, des compétences particulières vous seront nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Il vous incombe d'avoir une saine gestion de votre temps et de vos finances, et de protéger votre entreprise pour la maintenir à flot. Des aptitudes à communiquer vous seront essentielles pour promouvoir votre entreprise, et pour attirer les clients et les fidéliser.

Allez-vous établir une entreprise à domicile ou ouvrir un établissement commercial? Comment comptez-vous gérer votre répertoire de fournisseurs? Aussi, il vous faudra une surface de stockage suffisamment grande pour y entreposer votre matériel et vos accessoires de nettoyage.

Étant donné que les services de nettoyage se font sur les lieux de vos clients, allez-vous fournir une voiture à vos employés pour qu'ils s'y rendent ou devront-ils prendre leur propre voiture? Si vous achetez les véhicules au nom de votre entreprise, vous pouvez les personnaliser avec des graphiques et faire de la publicité pour votre entreprise.

Se conformer à la réglementation de l'industrie des services de conciergerie ou de nettoyage

Vous allez constater que l'industrie des services de nettoyage est assujettie à de nombreux règlements et mesures de sécurité qui sont obligatoires pour toute personne qui souhaite exploiter ce genre d’entreprise. Choisir des produits écologiques peut aider à réduire ou à éviter certains parfums qui risquent de déclencher des problèmes médicaux liés aux allergies et à l'asthme. Étudiez ces règlements et lignes directrices dès le début du processus de planification.

Embaucher et former ses employés

Vos employés seront l'âme de votre entreprise de nettoyage. Ils seront vos atouts les plus précieux pour fidéliser vos clients et exploiter votre entreprise sans heurts et avec efficacité. Assurez-vous de faciliter leur travail en leur offrant les outils de formation voulus.

Ressources additionnelles

Vous venez tout juste de vous lancer en affaires? Ou encore vous êtes un entrepreneur chevronné en affaires depuis bon nombre d'années? Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez jamais être trop renseigné quand il s'agit de votre entreprise.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...