Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise d'aménagement paysager et de déneigement

Vous adorez travailler dehors et vous voulez transformer votre passe-temps ou vos compétences en horticulture en entreprise? Avez-vous de l’expérience en aménagement paysager et en déneigement ou vous commencez tout juste? Voyez en quoi la liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise d'aménagement paysager et de déneigement peut vous aider à décider comment vous y prendre.

Pour obtenir des renseignements généraux concernant le démarrage d'une entreprise, consultez notre liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Une autre option consiste à acheter une entreprise existante — renseignez-vous davantage.

Connaître l'industrie de l'aménagement paysager et du déneigement

En tant que paysagiste, vous devrez connaître votre industrie parfaitement. Vous occupez-vous de l'entretien du gazon ou étendez-vous vos activités aux contrats d'aménagement paysager et de déneigement au niveau commercial? Servez-vous de ces ressources pour vous aider à développer votre bagage de connaissances et devenir un expert.

Clients potentiels

Divers genres de clients pourraient vouloir solliciter vos services d’aménagement paysager ou de déneigement. En voici quelques exemples : des personnes âgées qui ne sont plus capables d'entretenir leur propriété, des aînés qui passent l'hiver au sud ou des personnes qui voyagent ou s'absentent pendant de longues périodes; des entreprises qui n’ont pas l'équipement ni le personnel pour faire ce genre de travail. Envisagez de vendre vos services au plus grand nombre de clients possible dans le même secteur pour gagner du temps et économiser du carburant. Les administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et municipales pourraient aussi être des clients potentiels, car certaines d'entre elles pourraient avoir besoin de services d'entretien des terrains.

Établir votre entreprise d'aménagement paysager

Il vous faudra prévoir tous les éléments de votre entreprise d'aménagement paysager ou de déneigement, des outils que vous utilisez aux remorques qu'il vous faut pour transporter votre équipement. Déterminez si vous souhaitez acheter ou louer votre équipement. Allez-vous acheter du nouvel équipement qui pourrait coûter plus cher au départ ou de l'équipement d'occasion qui pourrait nécessiter des réparations et causer des interruptions imprévues?

Vous aurez peut-être à protéger votre entreprise, ainsi que la propriété de votre client en cas de dommages matériels. Examinez quel serait le meilleur genre d'assurances compte tenu de votre situation.

Pour estimer le coût d'un travail, vous devez tenir compte du temps, des salaires, du carburant, de l'équipement et de la taille de la propriété. Votre prix doit être concurrentiel, mais doit aussi couvrir vos dépenses et inclure une marge bénéficiaire. Vérifiez les prix de vos concurrents pour vous assurer que vous êtes dans un écart de valeur acceptable. Dresser un contrat avec votre client lui permet de savoir à quels services il peut s'attendre, le prix de ces services et tous les frais additionnels qui pourraient lui être facturés en cas d'imprévus.

La publicité est un élément important pour vous aider à attirer des clients. Les consommateurs qui recommandent vos services à d’autres personnes est peut-être le meilleur moyen d’augmenter votre clientèle. Offrir un excellent service personnalisé à la clientèle contribuera certainement à la publicité de bouche-à-oreille. D’autres idées qui pourraient peut-être vous aider à promouvoir votre entreprise comprennent la publicités dans les journaux, des affiches, les dépliants publicitaires en faisant du porte-à-porte et des cartes professionnelles, ainsi que le recours aux sites de médias sociaux.

Se conformer à la réglementation de l'industrie des services d'aménagement paysager

Prenez connaissance des règlements qui s’appliquent à votre entreprise d'aménagement de paysage ou de déneigement. La réglementation varie dans l'industrie de l'aménagement paysager, allant de l'importation des végétaux à la manipulation sécuritaire des produits chimiques. Certaines municipalités exigent que les entrepreneurs de déneigement soient titulaires d’un permis — faites une recherche dans notre base de données des permis et licences ou communiquez avec votre municipalité. Aussi, il vous faudra peut-être obtenir des permis particuliers pour avoir accès aux trottoirs et aux routes.

Embaucher et former vos employés

Suivant les exigences de votre entreprise d'aménagement paysager ou de déneigement, vos employés pourraient avoir besoin d'un diplôme en horticulture ou d'une certification en équipement commercial lourd. Apprenez comment préparer votre plan d'embauche et de formation.

Ressources additionnelles

Que vous vous lanciez tout juste en affaires ou que vous soyez un entrepreneur expérimenté qui est en affaires depuis longtemps, vous ne pouvez jamais être trop informé quand il s'agit de votre entreprise.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez soumettre même si vous ne remplissez pas ci-dessus pour nous aider à capturer votre réponse à la question.

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...