Liste de contrôle pour le démarrage d'un commerce de détail

Ouvrir votre propre commerce de détail occasionne beaucoup de planification et de préparation. Cette liste de contrôle aborde ce que vous devez faire lorsque vous ouvrez un point de vente fixe conçu dans le but d'attirer les passants.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le démarrage d'une entreprise, consultez la Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Une autre option consiste à acheter une entreprise existante — renseignez-vous davantage.

Connaître le secteur de la vente au détail

Le secteur de la vente au détail est en évolution constante. Assurez-vous de bien comprendre les influences et les répercussions que pourraient avoir les fluctuations économiques sur votre entreprise.

Soutien au secteur de la vente au détail et défense de ses intérêts

Établir son commerce de détail

Trouver le meilleur emplacement pour votre commerce est un facteur clé de votre réussite. La façon idéale d'entreprendre cette démarche est d'obtenir un aperçu démographique du secteur qui vous intéresse (p. ex., l'âge moyen des résidents et leur revenu, la taille de la population) et d'examiner les routes et la circulation piétonnière des environs. Il vous serait aussi utile de savoir où sont établis vos concurrents.

Une fois votre magasin établi, il vous faudra installer des panneaux à l'intérieur comme à l'extérieur pour attirer les clients et les aider à trouver ce qu'ils cherchent.

Renseignez-vous sur le type d'assurance qu'il vous faudra pour protéger au mieux votre entreprise en cas de pertes.

Appuyez-vous sur des études de marché pour prendre des décisions d'affaires plus éclairées au sujet des « 4 P » : produit, prix, distribution (place) et promotion.

Vous aurez à trouver des fournisseurs et à établir une relation avec eux pour constituer votre stock et le gérer. Il est important d'avoir la bonne quantité de stock au bon moment, pour ne pas monopoliser votre capital inutilement et pour que vos étalages ne soient pas vides. Vous pourriez aussi avoir besoin de fournisseurs pour acheter de l'équipement et de l'ameublement pour votre magasin (caisses enregistreuses, système de code à barres, étagères, chariots, sièges, etc.)

Vos prix doivent être concurrentiels, mais doivent aussi couvrir vos dépenses et inclure une marge bénéficiaire. Vous pourriez avoir une bonne idée des prix que vous devez fixer pour vos produits ou services en vous appuyant sur les prix que vos concurrents demandent pour des produits et services semblables.

La publicité est essentielle pour faire connaître votre entreprise auprès du public et pour attirer les clients.

Se conformer à la réglementation du secteur du commerce de détail

Renseignez-vous pour savoir quels règlements pourraient s'appliquer à votre commerce de détail. Faites des recherches dans notre base de données de permis et de licences ou communiquez avec votre municipalité locale.

Embaucher et former ses employés

Vos employés représentent votre entreprise. Veillez donc à insister sur l'excellence du service à la clientèle. Satisfaire aux clients est un excellent moyen de les fidéliser. Compte tenu du genre d'entreprise que vous établissez, il se peut que vous ayez besoin des services d'un gérant de magasin, d'un gestionnaire des ressources humaines ou d'un représentant du service à la clientèle.

Ressources additionnelles

Vous venez tout juste de vous lancer en affaires? Ou encore vous êtes un entrepreneur chevronné en affaires depuis bon nombre d'années? Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez jamais être trop renseigné quand il s'agit de votre entreprise.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez soumettre même si vous ne remplissez pas ci-dessus pour nous aider à capturer votre réponse à la question.

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...