Lancer et développer une entreprise sociale

En tant que personne responsable d'un organisme sans but lucratif, songez-vous à lancer une entreprise ou en exploiter une dans l'intention de faire progresser votre mission ou de générer des profits en vue d'assurer la viabilité de votre entreprise?

La présente page vous dirigera vers des renseignements qui pourraient favoriser la saine gestion de votre entreprise et sa croissance. Vous y trouverez des liens menant à des renseignements généraux d'ordre commercial qui s'appliquent à tout entrepreneur, à une petite ou moyenne entreprise ou à une entreprise sociale. Ces listes comprennent aussi des programmes et services propres à des organismes comme le vôtre. 

Table des matières

Évaluation

Prenez connaissance de concepts-clés relatifs au revenu gagné et à l'entreprise sociale pour déterminer si ces formes de production de recettes conviennent à votre organisme. 

Planification d'entreprise

Un plan d'affaires pour votre entreprise sociale devrait comprendre bon nombre des éléments que l'on retrouve dans une entreprise à but lucratif. On doit également y retrouver des composantes axées sur vos objectifs sociaux.

Démarrage

Trouvez des ressources qui peuvent favoriser le lancement de votre entreprise sans but lucratif.

Gestion

Gérer l'exploitation quotidienne de votre entreprise sociale peut comprendre une vaste gamme d'activités, comme la gestion des employés, le marketing et la protection de votre entreprise.

Marketing et promotion

Trouvez des ressources qui peuvent favoriser la promotion de votre entreprise à vocation sociale.

Règlements et fiscalité

Renseignez-vous sur la fiscalité et sur d'autres règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux qui peuvent s'appliquer aux entreprises sociales.

Financement

Saviez-vous que vous pourriez être admissible à un certain nombre de programmes de financement du gouvernement? Prenez connaissance des divers programmes à la disposition de votre entreprise sociale.

Organismes de soutien à l’entreprise sociale

Pour effectuer une transition sans heurt, de nouvel entrepreneur à entrepreneur chevronné, demandez l'avis de vos homologues, de conseillers en planification d'entreprise et de mentors.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez soumettre même si vous ne remplissez pas ci-dessus pour nous aider à capturer votre réponse à la question.

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...