Acheter une entreprise

Acheter une entreprise peut prendre du temps et de l'énergie, et nécessiter beaucoup de recherches. L'achat d'une entreprise existante peut être moins risqué et plus abordable que la création d'une entreprise à partir de zéro; toutefois, il est important d'effectuer des recherches poussées pour vous assurer que vous achetez l'entreprise qui vous convient et que vous payez le prix juste.

Table des matières

Où trouver une entreprise à acheter

Les entreprises à vendre sont souvent annoncées dans la presse écrite ou en ligne, mais parfois, les occasions d'affaires peuvent être trompeuses. Faites preuve de diligence raisonnable avant d'agir. Consultez des publications ou des revues sur les investissements commerciaux, ou discutez avec un courtier spécialisé dans une industrie donnée. Le réseautage lors d'événements d'affaires peut contribuer à faire savoir que vous souhaitez acheter une entreprise.

Quel genre d'entreprise devrais-je acheter?

Si vous achetez une entreprise existante, vous avez deux choix : une franchise ou une entreprise traditionnelle (indépendante). Les deux types présentent des avantages et des inconvénients.

Franchise

Entreprise indépendante

Évaluer une entreprise

Avant d'acheter une entreprise, vous devez évaluer son état et son potentiel. Vous seriez bien avisé de tenir compte des éléments suivants :

Si une entreprise est en difficulté, examinez les causes possibles. Il peut s'agir d'un cas de mauvaise gestion ou de ressources insuffisantes. Si vous croyez que vous pouvez changer la situation et la rentabiliser, votre investissement pourrait vous rapporter des bénéfices; d'un autre côté, vous prenez de gros risques si cela ne fonctionne pas.

Si une affaire semble trop belle pour être vraie, il est très probable que ce soit le cas. Apprenez à déterminer le genre d'entreprise que vous devriez acheter.

Déterminer le prix à payer pour l'entreprise

Tout bien considéré, en tant qu'acheteur, vous devez tenir compte de ce que votre budget vous permet honnêtement d'acheter avant d'entamer les négociations. Vous devez faire preuve de souplesse durant les négociations, mais ne perdez pas de vue votre budget et la valeur de l'entreprise.

Quelle est la valeur de l'entreprise?

Parlez aux clients qui achètent directement de l'entreprise. Il vaut mieux que vous connaissiez la réputation d'une entreprise avant de signer le contrat. Les banquiers sont plus ouverts aux entreprises qui ont déjà fait leurs preuves.

Dernières considérations

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...