Ce blogue vous est présenté par Sécurité publique Canada qui est responsable de Pensez cybersécurité. Cette campagne nationale fournit au public des renseignements sur la cybersécurité et donne des conseils sur la sécurité en ligne.
 
Récemment, il y a eu des discussions de plus en plus fréquentes au sujet des dangers des rançongiciels, mais c'est quoi exactement? Le rançongiciel est une forme de logiciel malveillant qui fournit aux cybercriminels la capacité de voler de l'argent de leurs victimes. De tels criminels le font habituellement en vous bloquant l'accès à votre ordinateur jusqu'à ce qu'une somme d'argent soit payée. Par exemple, les criminels peuvent menacer d'exploiter des renseignements personnels ou peuvent exiger un paiement afin que la victime puisse ouvrir un fichier donné de son ordinateur.

Les rançongiciels peuvent se manifester sous plusieurs formes, mais les points d'entrée les plus communs sont les pièces jointes de courriel, les programmes infectés et les sites Web compromis.

Il est important, en particulier pour ceux qui possèdent des petites et moyennes entreprises, de se protéger en prenant des mesures préventives. La meilleure façon de faire, c'est en exécutant régulièrement des sauvegardes de données. En sauvegardant les données de votre appareil sur une clé USB et/ou sur un disque dur, vous évitez de vous placer dans une situation qui vous donne l'impression que vous devez obéir aux exigences d'un cybercriminel. Le fait d'avoir une deuxième copie de tout ce qui est stocké sur votre ordinateur vous donne la sécurité dont vous avez besoin.

Si vous êtes victime d'un rançongiciel, assurez-vous de ne jamais obtempérer ou négocier avec le cybercriminel!

Bien que les rançongiciels demeurent un problème croissant, le fait d'être préparé est un élément clé permettant d'éviter les risques et les dangers des rançongiciels.

Pour en savoir plus au sujet des rançongiciels et des derniers hameçonnages en ligne, visitez notre site Web.