L'une des tâches les plus redoutables pour un nouveau propriétaire d'entreprise, c'est de trouver son premier client. En raison d'un manque d'expérience concrète, il peut être très difficile de convaincre des clients potentiels que vous possédez les compétences et l'expertise nécessaires pour que le travail soit mené à bonne fin. Dans cette optique, voici quelques éléments à prendre en considération avant d'entamer votre recherche de clients.

Évaluez le marché

  • Y a-t-il un marché rentable pour votre entreprise? C'est l'une des premières questions que vous devez vous poser en tant que propriétaire d'une petite entreprise.
  • Dans l'affirmative, faites une recherche avant de faire la publicité de votre entreprise pour mieux comprendre ce qui attire la clientèle particulière que vous souhaitez cibler.

Déterminez quel est le moyen de communication le plus approprié

  • Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce qui attire les clients potentiels, il est important de jeter un regard critique sur le meilleur moyen de communiquer avec eux.
  • Vous pouvez décider d'utiliser des moyens de communication populaires, comme les médias sociaux, des activités de réseautage, des conférences ou d'autres forums en ligne, en vue d'établir des liens avec votre clientèle cible.

Planifiez la réussite

  • Attirer son premier client peut prendre un certain temps; alors, il est important de planifier.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment d'économies pour maintenir votre entreprise à flot jusqu'à ce que vous ayez une clientèle stable.

Stratégies pour trouver votre premier client

Réseautage communautaire

  • S'affilier à des organisations comme votre chambre de commerce locale est un excellent moyen de rencontrer d'autres propriétaires de petites entreprises, de cultiver de bonnes relations et de présenter vos produits ou services à la collectivité.

Collaboration avec les concurrents

  • Abordez vos concurrents locaux et parlez-leur de votre entreprise et de vous-même. Si jamais l'un de vos concurrents avait un surplus de travail, il pourrait décider de diriger quelques-uns de ses clients vers votre entreprise.  

Forums sur les médias sociaux

  • Les forums en ligne établis au moyen de plateformes de médias sociaux, telles que Facebook et LinkedIn, sont une excellente façon de promouvoir votre entreprise auprès de collègues de votre secteur industriel et de prendre connaissance des perspectives d'emploi.

Gardez à l'esprit que constituer une clientèle établie prend du temps; alors, soyez patient et continuez à faites connaître votre petite entreprise, ainsi que vous-même, en y consacrant des efforts soutenus et inlassables.