Vous voulez lancer votre propre entreprise dans le secteur du commerce de détail? Si c'est le cas, vous avez de nombreuses décisions à prendre. Il est important d'être fin prêt. Disposer d'une liste de contrôle vous guidera tout au long des étapes cruciales de votre projet, du début à la fin.

Le secteur du commerce de détail fait partie intégrante de l'économie canadienne. Statistique Canada a indiqué qu'au troisième trimestre de 2016, le secteur du commerce de détail a vendu des biens et des services d'une valeur dépassant 130 milliards de dollars. La liste des produits et des services vendus au détail étant très diversifiée, tous les entrepreneurs peuvent y trouver leur créneau.

Vous voulez peut-être devenir propriétaire d'entreprise indépendant ou encore souhaitez-vous acquérir un commerce de détail déjà établi? Avant d'ouvrir les portes de votre commerce, vous pouvez choisir de :

  • partir de zéro;
  • ouvrir un magasin en franchise;
  • acheter un commerce déjà établi.

Chacune de ces options a ses avantages. Dans le cas d'une franchise, votre nouvelle entreprise pourra tirer parti d'une reconnaissance immédiate de la marque. Si vous achetez une entreprise, il est très probable que vous allez bénéficier d'un plan d'affaires et d'une clientèle fidèle.

Si vous avez l'intention de dresser votre propre plan d'affaires, vous aurez l'avantage de mettre en jeu vos propres idées et votre modèle de gestion.

Disons que vous possédez un commerce en ligne prospère, mais que vous avez toujours voulu ouvrir un magasin dans votre ville d'origine. À ce stade-ci, vous avez déjà créé une clientèle en ligne au-delà des limites de votre région. Si vous décidez de vous lancer sur le marché local, il vous serait utile d'évaluer l'intérêt pour votre commerce de détail en étudiant les données démographiques de votre région.

Il vous est indispensable de trouver un emplacement convenable où installer votre commerce. Vous voulez attirer le plus de clients possible; il est donc souhaitable de choisir un lieu très achalandé et d'installer une signalisation claire et très en vue. Il est probable que vous allez prendre connaissance de certains règlements pour la première fois. Il vous faudra effectuer une recherche pour trouver les permis et licences que pourrait exiger votre administration municipale ou provinciale/territoriale, ainsi que pour savoir quelle est la réglementation en vigueur.  

Avant d'établir votre commerce de détail, vous avez de nombreux éléments à prendre en compte. Assurez-vous de consulter la liste de contrôle pour le démarrage d'un commerce de détail ou la liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.