Ce blogue vous est présenté par le Laboratoire de service d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, un lieu de réflexion conceptuelle qui vise à améliorer les services gouvernementaux offerts aux entreprises et à accroître la capacité d'innovation du Canada.

Vous êtes un entrepreneur canadien et vous êtes en quête d'un endroit où rencontrer des personnes animées des mêmes idées que vous et interagir avec elles en vue d'accroître la capacité d'innovation du Canada? Qu'à cela ne tienne, le Laboratoire de service à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) propose des heures de « laboratoire ouvert » tous les vendredis, de 15 h à 17 h. Toutes les personnes intéressées y sont les bienvenues!

Le Laboratoire de service d'ISDE a été lancé en mars 2015. Son mandat consiste à améliorer les services gouvernementaux offerts aux entreprises et à résoudre les problèmes complexes auxquels se heurte le gouvernement, en ayant recours à  la réflexion conceptuelle. À la différence de nombreux autres laboratoires du secteur public dans le monde entier, le Laboratoire d'ISDE ne cible pas des projets appartenant à un seul ministère, mais accepte plutôt des projets de ministères dans l'ensemble du gouvernement, afin de faire abstraction des structures hiérarchiques et de veiller à ce que les bonnes personnes soient dans la pièce pour résoudre le problème.

Voici six façons dont notre laboratoire ouvert pourrait vous aider.

  1. Trouver des occasions de partenariat — soit entre entreprises au sein de la communauté, soit par le truchement du Laboratoire de service — pour relever quelques-uns des défis d'innovation les plus pressants du pays tels qu'ils sont décrits dans le Programme inclusif d'innovation.
  2. En apprendre plus sur la réflexion conceptuelle et sur la façon d'employer des outils et des techniques, comme des archétypes de personnes et des schémas de l'expérience, à utiliser dans votre entreprise.
  3. Favoriser la création de liens entre les entrepreneurs et les communautés/écosystèmes d'innovation à Ottawa et avec le gouvernement canadien.
  4. Entamer la conversation sur la manière dont le gouvernement peut vous soutenir le mieux possible de façons qui vous conviennent réellement en tant que propriétaire d'une entreprise.
  5. Vous donner des renseignements sur certains projets du Laboratoire menés à ce jour qui pourraient vous aider à déterminer lesquels pourraient avoir une incidence directe sur vous à titre de propriétaire d'une entreprise.
  6. Partager des travaux de recherche et des connaissances dans des domaines comme les progrès en sciences et en technologie, les grands exploits de la conception canadienne, de nouvelles entreprises novatrices au Canada, etc.

Le Laboratoire de service d'ISDE continuera d'ajouter de nouveaux services et d'améliorer les services offerts durant ses heures de laboratoire ouvert afin de répondre à la demande et aux besoins des participants. Par exemple, au cours de la prochaine année, le Laboratoire enrichira son environnement de membres en résidence pour y inclure un entrepreneur et un innovateur autochtone. Cet ajout permettra d'offrir des heures d'ouverture additionnelles et donnera aux nouveaux membres l'occasion de transmettre leur savoir et leur expertise uniques, et d'intégrer une culture de diversité interdisciplinaire au sein du Laboratoire.

Vous voulez en savoir encore plus? Communiquez avec l'agente des communications du Laboratoire, Kayla Schultz, pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Lieu : Labo de service d'ISDE, 235 rue Queen, Niveau C-3, Ottawa, ON