Ce blogue vous est présenté par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA veille à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

Si vous avez lu notre dernier billet de blogue, vous savez que votre entreprise alimentaire pourrait être touchée par le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Il peut parfois être difficile de comprendre et d'appliquer de nouvelles règles. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour vous aider à vous préparer.

Exemptions et mise en œuvre graduelle

En vertu du règlement proposé, toutes les entreprises alimentaires devraient prendre des mesures pour gérer les risques relatifs à la salubrité des aliments. Toutefois, les entreprises alimentaires dont les ventes annuelles brutes d'aliments s'élèvent à 30 000 $ ou moins ne seraient pas tenues de les inscrire dans un plan de contrôle préventif (PCP) écrit.

De plus, afin de favoriser une transition sans heurt, l'ACIA accorderait plus de temps à certains secteurs alimentaires et à certaines petites entreprises pour se préparer et se conformer à quelques exigences.

Renseignements en langage clair

Même si la consultation est en cours et que votre entreprise n'a pas besoin d'apporter des modifications immédiates, notre site Web vous propose de nombreuses ressources utiles.

Visitez inspection.gc.ca/alimentssalubres afin d'y trouver :

  • des vidéos, dont une pour les importateurs;
  • un guide en langage clair et simple;
  • des outils interactifs pour vous aider à déterminer si vous auriez besoin d'une licence ou d'un PCP et quelles exigences en matière de traçabilité vous devriez respecter;
  • des fiches d'information en français, en anglais et en 10 autres langues;
  • des guides étape par étape et des gabarits de préparation d'un PCP;
  • des documents infographiques sur les pratiques exemplaires en matière de salubrité des aliments.

Nouveaux services en ligne

Nous savons que le service est important. Voilà pourquoi nous nous employons à améliorer notre manière d'aider les entreprises alimentaires comme la vôtre.
 
Demandez à l'ACIA est un nouveau service offrant un point d'entrée unique pour poser des questions afin de comprendre les exigences réglementaires. Vous bénéficierez en temps opportun de réponses écrites et uniformes à vos questions. De nombreux secteurs y ont accès actuellement, et toutes les entreprises alimentaires pourront en profiter lorsque le règlement entrera en vigueur.

Mon ACIA, d'autre part, offre des services transactionnels en ligne sécurisés comme des licences, des permis, des agréments et des certificats d'exportation. Grâce à un compte sécurisé, vous pourrez gérer vos transactions n'importe où et n'importe quand.

Exprimez-vous!

La consultation publique sur le projet de Règlement est en cours. Apprenez-en davantage, participez et exprimez-vous à inspection.gc.ca/alimentssalubres avant le 21 avril 2017.