Ce blogue vous est présenté par Environnement et Changement climatique Canada qui a pour mandat de protéger l'environnement, de conserver le patrimoine naturel de notre pays et de fournir des renseignements climatiques et météorologiques permettant aux Canadiens d'être bien informés et bien protégés.

L'année dernière, nous avons sollicité votre contribution à la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019, et vous avez répondu. Nous avons reçu de nombreux commentaires excellents des entreprises. Vous avez clairement exprimé votre engagement à l'égard de la durabilité du Canada.

La Stratégie finale 2016-2019 a été publiée en octobre 2016, et bien que nous estimions qu'il vaut la peine de lire le document entier, nous aimerions attirer votre attention plus particulièrement sur ces nouvelles sections :

  • À l'écoute des Canadiens : Découvrez ce que nous avons entendu au cours de la consultation publique.
  • Travailler avec les entreprises pour le développement durable : Engagement continu des entreprises.
  • Partenaires à l'action : Des encadrés présentés tout au long de la Stratégie font ressortir les travaux réalisés par 14 organisations de l'extérieur du gouvernement fédéral, y compris des entreprises.

La Stratégie finale 2016-2019 comprend 13 objectifs ambitieux pour un environnement durable au Canada. Ces objectifs comprennent notamment les suivants :

  • Croissance propre : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
  • Infrastructures modernes et résilientes : Des infrastructures modernes, durables et résilientes soutiennent la croissance économique propre et l'inclusion sociale.
  • Alimentation durable : L'innovation et la créativité contribuent à une économie agricole et alimentaire dominant de calibre mondial dans l'intérêt de tous les Canadiens

Nous avons aussi modifié la Stratégie pour y intégrer de nouveaux jalons à court terme afin de veiller à demeurer dans la bonne voie et de présenter des plans d'action clairs indiquant comment nous travaillerons à l'atteinte de nos cibles au cours des trois prochaines années.

La Stratégie 2016-2019 est disponible dans un format souple « Stratégie électronique » qui facilite la recherche d'information sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Veuillez utiliser les filtres de contenu pour préciser votre recherche.

  • But : p. ex. mesure efficace pour contrer les changements climatiques; collectivités sécuritaires et en santé, etc.
  • Secteur : p. ex. agriculture, construction et fabrication; secteur du pétrole et du gaz; transports, etc.
  • Partenaire : p. ex. industrie/entreprise; collectivités; provinces et territoires, etc.
  • Ministère : p. ex. Innovation, Sciences et Développement économique Canada, etc.
  • Objectifs du développement durable des NU : p. ex. travail décent et croissance économique; industrie, innovation et infrastructure; consommation et production responsables, etc.
  • Type de mesures : p. ex. soutien et financement en nature; investissement dans les infrastructures et les technologies vertes; législation et réglementation; recherche et analyse scientifiques, etc.
  • Région du Canada : p. ex. pancanadien, Atlantique, Nord, etc.

Prenez le temps de jeter un coup d'œil à la nouvelle Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019, et dites-nous ce que vous en pensez!