De plus en plus, les entreprises améliorent leurs processus à l'aide des technologies numériques et d'outils en ligne. La littératie numérique consiste à comprendre l'information lorsqu'elle nous est présentée dans des formats variés et à savoir comment l'utiliser de façon sécuritaire et productive. Connaître ces outils et savoir comment les utiliser à bon escient permet aux gens d'améliorer leurs compétences numériques.

Pour exploiter votre entreprise, il vous faudra peut-être avoir recours aux technologies numériques pour :

  • vendre des biens ou des services (commerce électronique, y compris des applications);
  • isoler le matériel de référence (transactions entre entreprises);
  • gérer vos finances et vos employés (logiciel de RH ou de comptabilité);
  • faire la promotion de votre entreprise (y compris dans les médias sociaux).

Avant d'y investir temps et argent, il est important d'examiner les risques et les avantages à utiliser les diverses technologies d'information et de communication dans le but d'améliorer vos processus opérationnels. Simplifier vos systèmes opérationnels à l'aide d'outils de gestion de documents, des ressources humaines et des relations-clients ne fonctionne que si ces outils sont mis en œuvre avec succès et qu'ils donnent lieu à un enrichissement mutuel.

Assurez-vous de préparer vos intervenants aux changements à venir pour que le processus de transition se fasse sans heurts. Former vos employés et éduquer vos clients peut prendre du temps et être coûteux. Il vous serait donc utile de veiller à ce que l'investissement en vale le coup. Une technologie numérique de fine pointe présente peu d'avantages si vos intervenants résistent au changement ou ne savent pas comment l'utiliser. Vous devez gérer les attentes afin d'éviter la perte d'efficacité et de fidéliser vos clients.  

Miser sur ce que les gens peuvent accomplir grâce à ces outils est une bonne idée. Le fait de les aider à en comprendre les avantages les incitera à y prendre part. Les premiers utilisateurs d'une technologie particulière peuvent en être les champions et aider ceux pour qui l'adoption est plus difficile; cela permet d'améliorer la littératie numérique de toute personne concernée et d'ouvrir des nouvelles voies.

L'incertitude que présentent de nouveaux défis est un risque auquel font face de nombreux entrepreneurs, mais une productivité accrue vous mènera vers une récompense inestimable : prospérité au sein d'une économie numérique florissante.