Ce blogue vous est présenté par la Politique sur les coopératives qui fournit une analyse, des conseils et du soutien pour promouvoir l'innovation et la croissance des coopératives au Canada.

Les coopératives continuent à jouer un rôle important dans l'économie sociale du Canada. La force du modèle des coopératives réside dans sa capacité d'appuyer des économies locales en revitalisant et en soutenant des collectivités à l'aide de moyens inclusifs sur le plan social. En tant qu'organismes constitués en personne morale qui appartiennent à leurs membres, les coopératives existent dans la plupart des secteurs de l'économie et peuvent être exploitées à titre d'entreprises à but lucratif, d'organismes à but non lucratif ou d'organismes de bienfaisance. Le secteur des coopératives continue à générer d'importantes retombées économiques tout en apportant de grandes contributions à des collectivités partout au pays.

À titre d'entrepreneur ou de propriétaire d'une entreprise, vous avez maintenant accès au rapport Les coopératives au Canada en 2012, qui comprend des données de référence sur le secteur des coopératives ayant été collectées par le gouvernement du Canada. Le rapport, qui en est à sa 79e édition, donne un aperçu des données qui ont été recueillies en 2012, notamment des statistiques sur l'âge des coopératives, les types de coopératives ainsi que leur répartition par région géographique et secteur de l'industrie. Il est maintenant accessible au public dans le site Web d'ISDE.

Selon le rapport, le secteur comprend près de 8 000 coopératives non financières comptant presque huit millions de membres. Les coopératives réalisent un chiffre d'affaires annuel estimatif de plus de trente-huit milliards de dollars et emploient près de 90 000 Canadiens.

En 2012, 42 % (2 135) de toutes les coopératives déclarantes étaient classées dans le secteur de l'immobilier, principalement en tant que coopératives d'habitation. Le secteur du commerce de gros et de détail arrivait en deuxième (14 %), suivi du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (8 %) et de celui des soins de santé et de l'assistance sociale (8 %).

Au Canada, les coopératives évoluent dans une vaste gamme de secteurs d'activité, y compris la fabrication, la transformation, le logement, les services de garde et les soins de santé. Le secteur des  coopératives a aussi le potentiel de soutenir des priorités gouvernementales dans le cadre du Programme d'innovation inclusif du gouvernement du Canada, notamment en ce qui concerne les initiatives d'innovation sociale et de finance sociale, la transition vers une économie plus verte et le développement économique pour les Autochtones.

Que vous fassiez partie d'une coopérative ou envisagiez de créer votre propre entreprise coopérative, consultez le rapport pour obtenir de l'information utile sur l'ensemble du secteur, voir un portrait national unique des coopératives au Canada et prendre de bonnes décisions d'affaires fondées sur les plus récentes données disponibles.

En ce moment, ISDE prépare des tables de données ouvertes pour les données recueillies en 2011 et en 2012 et il met la dernière main aux données qui figureront dans le rapport Les coopératives au Canada en 2013 qui sera publié l'an prochain.

Vous envisagez de créer une coopérative? Consultez les billets de blogue du REC ci dessous pour obtenir des outils et des ressources utiles.