À l'époque où vous avez créé votre entreprise, il est très probable que vous l'avez fait dans un but précis. Vous avez peut-être exposé la raison d'être de votre entreprise dans votre mission et décrit son avenir idéal dans votre énoncé des objectifs à long terme.

À titre de dirigeant à la tête d'une entreprise en démarrage, les croyances, les valeurs et les normes fondamentales que vous établissez pour votre entreprise à ses débuts donneront le ton à sa culture organisationnelle. La culture organisationnelle est importante. En voici quelques raisons.

  • Une culture organisationnelle forte peut contribuer à orienter les employés. Elle sert de point de repère pour la prise de mesures organisationnelles et elle peut guider les employés sur la façon de se comporter avec leurs collègues, les clients et la gestion.
  • Une culture organisationnelle bien définie peut vous aider à établir une distinction entre votre entreprise et ses concurrents.
  • Une culture organisationnelle coopérative peut engendrer une fidélité accrue entre employés et réduire le roulement du personnel.

D'un autre côté, une culture organisationnelle qui n'est pas compatible avec les objectifs opérationnels de votre organisation peut faire obstacle à la réussite de votre entreprise ou même à son existence. Alors, que pouvez-vous faire si vous constatez que la culture organisationnelle actuelle de votre entreprise nuit à sa croissance?

Suivez ces conseils pour la mise en œuvre d'une culture organisationnelle qui convient à votre entreprise.

Prenez en compte que des changements sont nécessaires : Le fait de reconnaître qu'il est peut-être nécessaire de modifier la culture organisationnelle de votre entreprise représente un pas important dans la bonne direction.

Maintenez une bonne communication : Encouragez la discussion et communiquez ouvertement avec vos employés en ce qui a trait aux objectifs et à la vision de votre entreprise.

Donnez l'exemple : Il n'est pas suffisant de tout bonnement transmettre les valeurs, les règles et les croyances de votre organisation à vos employés. Les dirigeants doivent donner le ton et démontrer aux employés comment la culture organisationnelle doit être mise en pratique; leurs faits et gestes doivent en être l'expression.

Reconnaissez les employés qui adoptent véritablement les nouvelles normes et récompensez-les.

Il existe divers genres de cultures d'entreprise. La culture qu'adopte votre entreprise peut avoir une incidence sur tout, de la façon dont est perçue votre marque de produit par le public jusqu'à la satisfaction de vos employés à l'égard de leur travail. Pour en savoir plus la constitution d'une culture organisationnelle saine, lisez notre blogue sur le sujet et consultez notre page sur la gestion du changement.