Pourquoi créer une coopérative?

20 mars 2014 - BALISES : Entreprise sociale, Démarrage

Vous songez à vous lancer en affaires? Alors, vous devriez vous poser une question fondamentale, à savoir quel genre de structure d'entreprise vous convient le mieux : société publique ou privée, société coopérative, entreprise à propriétaire unique ou société en nom collectif? Une structure de coopérative pourrait être le bon modèle d'entreprise pour vous en tant qu'entrepreneur.

Qu'est-ce qui différencie une coopérative d'une entreprise conventionnelle?

  1. Membres ou actionnaires : les coopératives sont structurées pour répondre aux attentes et aux besoins communs de leurs membres, tandis que la plupart des entreprises qui appartiennent à des investisseurs ont pour but d'optimiser les profits des actionnaires. Selon la structure de la coopérative, ses membres tiennent souvent compte des préoccupations plus générales des intervenants, y compris celles des employés, des clients, des producteurs, de la collectivité locale et, dans certains cas, de l'environnement.
  2. Propriété et structure de contrôle : les coopératives appartiennent aux usagers (membres) des coopératives et sont contrôlées par eux; la prise de décisions est fondée sur le principe « un membre, une voix », et non « une voix par part ». 
  3. Répartition des bénéfices : les coopératives partagent les bénéfices entre leurs membres selon leur degré d'utilisation de l'organisation, et non en fonction du nombre de parts qu'ils détiennent. 

Une coopérative est un modèle d'entreprise alternatif qui permet aux gens de prendre collectivement les choses en main, que ce soit pour saisir un débouché sur un marché ou pour répondre à un besoin détecté qui n'est satisfait ni par le marché ni par le secteur public. Elle incite les gens à trouver leurs propres solutions et permet aux membres de partager les risques et les coûts de développement de l'entreprise. Les coopératives sont contrôlées et exploitées de manière démocratique, ce qui donne aux membres une maîtrise réelle de la direction de leur projet et leur permet de contribuer à la réussite de l'entreprise. Ce modèle d'entreprise met en commun les ressources, les connaissances, les compétences, l'expertise et le capital de ses membres, tout en offrant du soutien.

Une coopérative est une entreprise; par conséquent, mettre une coopérative sur pied, c'est comme constituer toute autre forme d'entreprise. Vous devez avoir un marché, des produits ou des services, de la main-d'œuvre, du financement et (habituellement) des locaux. Si vous décidez de vous engager sur la voie de la coopérative, il vous faudra examiner quatre formes variées de coopératives.

Coopératives de travailleurs
Dans les coopératives de travailleurs, la créativité et l'engagement des employés peuvent être galvanisés de bien des manières qu'il est impossible de reproduire dans de nombreuses autres entreprises. Dans ce type de coopérative, les employés sont les membres et les propriétaires de l'entreprise.

Coopératives de consommateurs
Les coopératives de consommateurs sont établies pour offrir des produits ou des services à leurs membres. Ces entreprises peuvent répondre aux besoins de leurs membres dans des domaines comme le logement, les soins de santé, la garde d'enfants et la vente au détail.

Coopératives de producteurs
Les coopératives de producteurs transforment et commercialisent les biens et les services produits par leurs membres. Elles fournissent aussi les produits ou les services dont ont besoin les membres pour exécuter leurs activités professionnelles. Citons par exemple : les entrepreneurs indépendants, les agriculteurs et les artisans.

Coopératives d'intervenants multilatéraux
Ces coopératives répondent aux besoins d'intervenants variés, comme des employés, des clients et d'autres personnes et organisations intéressées.

Si le modèle de coopérative est pour vous, Industrie Canada peut vous aider à créer et maintenir une coopérative constituée en vertu d'une loi fédérale. Vous pouvez aussi consulter d'autres ressources utiles comme Coopératives et mutuelles Canada et notre page pour les coopératives.


Commentaires

Par Peter le 9 mai 2014
It would be appreciated if you changed your initial paragraph to reflect the fact that there are actually Private Shareholder corporations, Co-operative Corporations and NP Corporations. They are all Corporations in addition to sole proprietorship and partnership. We are trying to break the misunderstanding that 'corporation' is the standard and we are the alternative. Co-ops are limited liability corporations.
thank you.
p.
Par Réseau Entreprises Canada le 12 mai 2014
Hello Peter,

Thank you for your post. The blog, which was provided by the Co-operatives Policy unit of Industry Canada, uses plain language so the reader can learn about the unique business structure of co-operatives. We modified the blog to provide a more overarching description of corporations. The Canada Revenue Agency also provides more information on the different types of corporations found here

Hope this helps.

Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...