Cet article de blogue vous est présenté par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) qui est le principal responsable de l'administration et du traitement des demandes de propriété intellectuelle au Canada.

Prêts pour la PI

Vous avez jeté vos idées sur papier. Vous avez fait vos recherches. Vous avez concrétisé votre projet. Et maintenant, vous vous apprêtez à faire le grand saut en commercialisant votre produit ou votre service. Mais après tout le temps et la passion que vous avez investis, vous voulez vous assurer qu'on ne copie pas le fruit de votre ingéniosité — bien pensé! Il est temps de protéger ce qui vous appartient.

Qu'il s'agisse de frais administratifs ou de l'embauche d'un professionnel de la PI, les coûts associés à la protection de votre PI sont variés. De plus, les frais liés à une demande de brevet ou d'enregistrement d'une marque de commerce, de dessin industriel ou de droit d'auteur grimpent rapidement. Vous devez tenir compte de votre budget, de la valeur de vos actifs de PI ainsi que de vos plans futurs pour votre entreprise. Si vous venez tout juste de vous lancer en affaires, il est fort probable que vous ayez besoin de financement.

Vous connaissez peut-être déjà les formes courantes de prêts aux entreprises, mais saviez-vous que le gouvernement du Canada a également mis en place divers programmes d'aide financière? Ces derniers peuvent vous aider à couvrir les coûts associés à la protection et à l'acquisition de droits de PI.

La Banque de développement du Canada (BDC) propose une vaste gamme de services-conseils et de services de financement (direct ou indirect) aux entreprises canadiennes, notamment du financement de démarrage pour les nouvelles entreprises, des prêts petites entreprises pouvant atteindre 100 000 $ et le Prêt Xpansion, qui est conçu pour vous aider à réaliser des projets qui favoriseront votre croissance et votre réussite, tout en protégeant vos liquidités.

Offert par le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada en partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le programme CanExport assure un soutien financier direct aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui souhaitent percer de nouveaux marchés et accroître les possibilités d'exportation. Le Service des délégués commerciaux régit également le programme Visée mondiale en innovation. Ce dernier aide à financer l'élaboration des ententes sur la PI afin d'encourager les innovateurs canadiens à commercialiser leur technologie en établissant des partenariats de recherche et développement avec des partenaires internationaux ciblés.

Utiliser votre PI pour obtenir un prêt

Vous œuvrez en affaires depuis un moment et vous souhaitez percer de nouveaux marchés, investir dans de nouveaux produits ou simplement rembourser des dettes? Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre PI protégée pour générer des fonds ou obtenir du crédit pour d'autres activités de votre entreprise?

Les formes courantes de financement de la PI comprennent notamment la vente des droits de PI ou l'octroi de licences permettant à d'autres entreprises d'utiliser votre PI.

Trouver des renseignements utiles

Le site Web de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada vous aidera dans vos démarches et répondra à toutes vos questions au sujet de la PI. Il s'agit d'une importante source de renseignements, que vous souhaitiez obtenir un prêt pour votre PI ou trouver des liens vers des autorités canadiennes, gouvernementales et internationales en matière de PI ou de financement. Enfin, si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, embaucher un agent de la PI qui vous accompagnera dans vos démarches pourrait s'avérer une sage décision.