Une bonne gestion est essentielle à la réussite à long terme de toute entreprise. S'il est vrai qu'il existe de nombreux styles de gestion, la microgestion et la délégation de fonctions sont les techniques les plus largement reconnues et utilisées dans le monde des affaires. Pour devenir un gestionnaire efficace, vous devez apprendre à évaluer une situation et à déterminer quelles tâches il est avantageux de déléguer et quand il est nécessaire d'avoir recours à la microgestion.

Délégation de fonctions

Déléguer des fonctions à vos employés signifie que vous leur attribuez des tâches qui peuvent être facilement exécutées par quelqu'un d'autre que vous. Si vous décidez de gérer vos employés en recourant à la délégation, assurez-vous de garder la maîtrise des tâches essentielles que vous êtes le seul à pouvoir traiter.

Avantages de la délégation de fonctions

N'oubliez pas…

  • Ne déléguez des tâches qu'aux employés qui ont les connaissances ou l'expérience pour les gérer.
    • L'échec peut nuire au moral de l'employé et limiter la réussite de votre entreprise dans son ensemble.
  • Une fois que vous avez délégué une tâche, veillez à être disponible pour superviser les progrès de votre employé et fournir la rétroaction, les conseils et les encouragements voulus.

Microgestion

La microgestion s'entend de la supervision et du contrôle étroits que vous exercez sur vos employés et leur travail. Elle est souvent perçue comme une méthode de gestion négative; toutefois, il existe des situations significatives où la microgestion peut s'avérer bénéfique pour votre petite entreprise.

Avantages de la microgestion

  • La microgestion est essentielle lors de la formation de nouveaux employés au sein de votre entreprise
  • Offre de l'encadrement aux employés qui affichent un rendement insatisfaisant de façon constante et qui nécessitent plus de directives.
  • Vous permet de garder la maîtrise des tâches essentielles et des projets importants.

Conséquences de la microgestion

  • Utilisation inefficace de temps et d'énergie
  • Perte de respect
  • Risque de créer des employés dépendants
  • Empêche les employés d'apprendre et de faire leur travail
  • Risque d'un taux de roulement élevé des employés en raison de la perte de confiance et de la baisse du niveau de satisfaction au travail

Vous optez pour la délégation de fonctions ou la microgestion? Quoi qu'il en soit, il existe de nombreux styles de gestion que vous pouvez utiliser pour assurer la réussite à long terme de votre petite entreprise. Maintenant, c'est à vous qu'il revient, en tenant compte de ces conseils, de déterminer quel style de gestion vous convient le mieux!