Comment les PME peuvent-elles mettre en place des pratiques en matière de responsabilité sociétale? L’Association canadienne de normalisation répond à cette question

1 décembre 2016 - BALISES : Gestion, Environnement

Ce blogue vous est présenté par le Secteur de la politique stratégique (SPS) qui assure le leadership en matière de politiques au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique. Le SPS adopte une démarche intégrée à la formulation des politiques et élabore des politiques qui visent à accroître la prospérité économique du Canada, y compris le développement durable. Le Secteur donne aussi des conseils sur ces politiques.

L'Association canadienne de normalisation (CSA) a publié récemment une nouvelle norme nationale du Canada sur la responsabilité sociétale (RS) – CAN/CSA ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. Cette nouvelle norme est utile à toutes les entreprises du Canada, même les PME, et elle offre de précieuses connaissances sur la manière d'intégrer les pratiques en matière de RS dans les activités quotidiennes et dans les stratégies commerciales de base.

Qu'est-ce que la responsabilité sociétale?

La responsabilité sociétale touche le comportement éthique et la prise en considération des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales. Le fait de développer des pratiques en matière de RS aide les personnes, les organisations et les gouvernements à avoir une incidence positive sur le développement, les affaires et la société. Même si les entreprises au Canada doivent respecter des lois et des règlements, la responsabilité sociétale concerne généralement des pratiques volontaires qui vont au-delà du respect de la loi.

En quoi la responsabilité sociétale constitue-t-elle un avantage pour une PME?

Il existe de bonnes raisons pour mettre en place des pratiques en matière de RS, car il a été prouvé que l'intégration améliore la réputation et la marque, favorise l'accès aux marchés et aux clients, attire de nouveaux investisseurs et des employés hautement qualifiés, et établit de nouveaux partenariats dans la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises qui s'engagent à l'égard de l'amélioration continue de leurs pratiques en matière de RS ont une incidence plus positive sur la société, et sont mieux outillées pour atténuer les risques et déterminer de nouvelles occasions pour des produits et services innovants.

Que comprennent les lignes directrices?

Les lignes directrices fournissent tout ce dont une organisation a besoin pour savoir ce qu'est la responsabilité sociétale, notamment les principes fondamentaux de :

Ces principes sont intégrés dans des orientations qui touchent les domaines principaux suivants :

Les PME qui s'intéressent déjà à la responsabilité sociétale peuvent aussi tirer parti des nouvelles lignes directrices en élargissant leurs pratiques en matière de RS

Pour en savoir davantage sur la norme, veuillez communiquer avec la CSA au 1-800-463-6727 ou visiter leur site Web.


Commentaires

Par Victoria le 17 décembre 2016
I feel this is an excellent read and practice that should be implemented across all companies globally. Ideally, being recognized as the acceptable HR Policy standard.

Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...