D'après le rapport Supplier Diversity in Canada de 2016 du Centre canadien pour la diversité et l'inclusion, de nombreux avantages se rattachent à la cause de la diversité des fournisseurs. Parmi ces avantages, mentionnons un engagement amélioré des employés, un meilleur accès aux marchés ethniques ou diversifiés et le renforcement des relations au sein de la collectivité.

Dans le passé, vous avez peut-être entendu dire que de grandes entreprises ont été mandatées pour adopter une culture de la diversité. Vous pouvez, vous aussi, en tant que propriétaire d'une petite entreprise, choisir de soutenir la diversité dans vos activités quotidiennes. Comment pouvez-vous intégrer la diversité au sein de votre petite entreprise? En voici quelques exemples :

  • Déterminez ce qui est important pour votre entreprise — faites-le savoir.
  • En tant que propriétaire d'une entreprise, soyez sensible aux diverses cultures, ce qui peut s'avérer particulièrement enrichissant si vous êtes établi dans un quartier très diversifié que vous desservez.
  • Autorisez vos employés à s'absenter pour des fêtes culturelles significatives — non seulement pour les fêtes traditionnelles.
  • Prenez le temps de tenir compte des points de vue, des réflexions et des idées des autres.
  • Efforcez-vous de créer des liens avec les festivals et les défilés dans votre ville. Démontrez votre soutien à diverses causes.

Un travail énorme pourrait être requis pour devenir une entreprise soucieuse de la diversité, et vous pourriez trouver que cela prend du temps avant de voir des résultats que vous pouvez lier directement à votre nouvelle perspective commerciale. À mesure que vous ajustez votre façon de faire, vous favorisez la bonne entente dans votre communauté.

Il pourrait s'avérer plus difficile pour les propriétaires uniques et les petites entreprises de trouver des façons d'exercer la diversité.

  • Envisagez de modifier votre mode de sélection des fournisseurs dont vous avez besoin pour vos produits ou services. Recherchez des organisations aptes à favoriser le repérage d'entreprises ou de contractants qui pourraient être exclus traditionnellement de la chaîne d'approvisionnement.
  • Songez à obtenir l'accréditation de votre entreprise si au moins 51 % appartiennent à un groupe sous-représenté.

La diversité ne se limite pas à la couleur ni à la croyance. Assurez-vous que votre clientèle et vos fournisseurs représentent tous les segments de la société : les femmes, les jeunes, les aînés, les membres de la communauté LGBTQ+, les Autochtones et les immigrants. Cela peut vouloir dire élargir votre effectif pour inclure des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, des personnes réintégrées à l'effectif régulier pour diverses raisons et des personnes ayant des niveaux d'aptitude différents.

Promouvoir la diversité au sein de votre entreprise est un symbole de respect. Si vous offrez des possibilités d'emploi égales pour tous et que vous traitez tous vos clients avec respect, vous indiquez aux gens que vous êtes au service de tous ceux qui visitent votre commerce, que ce soit en franchissant le seuil de votre porte pour y être accueillis chaleureusement, ou en visitant votre site Web, un site qui répond aux besoins de tous.

Soyez ouvert aux occasions : la diversité est un facteur gagnant pour votre organisation, pour la cause en question et pour votre résultat net.