La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité aura lieu le 18 mai. C'est une occasion de discuter des façons de rendre le Web plus accessible. Des sites Web accessibles peuvent aider les personnes qui ont certaines déficiences, comme une déficience visuelle, à utiliser l'Internet. Améliorer l'accessibilité de votre site Web peut aussi aider votre entreprise.

Pour certaines personnes handicapées, l'Internet élimine des obstacles qui existeraient dans le monde physique. L'Internet permet à ces personnes d'accéder à des produits et services qu'ils ne pourraient obtenir autrement. Cependant, une mauvaise conception Web crée des entraves qui empêchent les gens de tirer le maximum de l'Internet. Une bonne conception Web permet à plus de personnes d'utiliser votre site Web, ce qui pourrait signifier plus de clients potentiels.

Un site Web peut être un outil de marketing puissant. Une conception Web accessible pourrait élargir le rayonnement de votre site Web, bien plus que ce que vous pourriez imaginer. En plus d'aider les personnes handicapées, une bonne conception peut également aider les utilisateurs mobiles et les aînés, et améliorer l'optimisation pour les moteurs de recherche. Tous ces éléments pourraient orienter les clients vers votre entreprise, stimuler les ventes et susciter la fidélité de la clientèle.

Pour concevoir un site dans l'optique de l'accessibilité, vous devez vous assurer que votre site peut être perçu, utilisé et compris par le plus grand nombre de personnes possible. Pour y arriver, vous pouvez apporter de simples améliorations comme celles qui suivent.

  • Écrivez le texte en gros caractères dégagés, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de contraste avec le fond.
  • Donnez un titre qui décrit le contenu des pages et ajoutez du texte optionnel pour les images que les lecteurs d'écran peuvent lire.
  • Transcrivez tout contenu audio ou vidéo;
  • Rendez votre site Web convivial à la seule utilisation d'un clavier.

Il existe de nombreuses autres améliorations que l'on peut apporter à un site Web. La Web Accessibility Initiative (Initiative pour l'accessibilité du Web) contient un ensemble complet de lignes directrices (en anglais seulement).

En plus d'être une décision d'ordre opérationnel favorable, l'accessibilité du Web peut aussi être une obligation. Si votre site Web comprend des barrières à l'accessibilité qui se traduisent par un service de qualité inférieure aux personnes handicapées, cela pourrait donner lieu à une plainte officielle. Éliminer les obstacles à la fois physiques et virtuels tout en vous familiarisant avec les règles fédérales ou provinciales en matière d'accessibilité peut aider votre entreprise.

Faire croître votre entreprise et rendre le monde meilleur peuvent aller de pair. Une meilleure accessibilité du Web permet à un plus grand nombre de personnes de tirer parti de l'incroyable potentiel de l'Internet.

Consultez nos articles pour obtenir plus de renseignements sur la création d'un site Web commercial et le processus de conception d'un site Web.