Qu'il s'agisse d'une entreprise à domicile ou d'un centre, il est très probable qu'offrir des services de garde aux enfants de tous les âges constitue un travail enrichissant! Les besoins en services de garde de toute famille lui sont propres et, d'après ses horaires ou ses circonstances, une famille peut prendre en compte divers modes de services de garde d'enfants. En voici quelques-uns.

Garderie (connue sous le nom de centre de la petite enfance (CPE) au Québec) : Une garderie est un établissement agréé de garde d'enfants qui est outillé pour prendre soin de nourrissons et de tout-petits, ainsi que d'enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire. En règle générale, une garderie prend soin de grands groupes d'enfants, et comprend plus d'un prestataire de services de garde. Un établissement qui est agréé par le gouvernement provincial ou territorial signifie qu'il sera réglementé et inspecté.

Service de garde en milieu familial autorisé ou non autorisé : Ce mode de garde est offert dans un établissement autorisé ou non autorisé. Il n'y a habituellement qu'un seul fournisseur de services de garde et le nombre d'enfants est limité. L'un des avantages des services de garde en milieu familial est qu'ils répondent aux besoins de groupes de petite taille.

Gardiens ou gardiennes d'enfants : Un prestataire de services de garde peut travailler directement pour une famille, dans le confort de son foyer. En plus de fournir des services de garde, le gardien ou la gardienne peut également offrir de l'aide dans la préparation des repas et dans les travaux ménagers légers. Les gardiens offrent un service qui favorise la souplesse auprès des familles qui ont des besoins particuliers en matière de garde d'enfants.

Services de garde avant et après les heures de classe : Il s'agit d'un service de garde pour les enfants qui sont dans le réseau scolaire et qui ont généralement besoin de fréquenter le service de garde avant ou après les heures de classe. Certaines écoles offrent ce service, mais pas toutes – ce qui ouvre la porte à la possibilité pour les prestataires de services de garde privés d'offrir le service à la population d'enfants d'âge scolaire.   

Garderie coopérative : Un centre préscolaire coopératif pour les enfants est mis sur pied par un regroupement de familles qui embauche un enseignant compétent en vue d'offrir à leurs enfants de l'éducation préscolaire et un service de garde. Le centre est administré et entretenu par les parents. Chacune des familles assume sa part de responsabilité en ce qui concerne les affaires opérationnelles de l'école, ce qui en fait une initiative de coopération. L'un des avantages d'une garderie coopérative est que les parents peuvent à l'occasion prêter main-forte aux enseignants de formation professionnelle dans la salle de classe et peuvent participer à la programmation éducative des enfants.

Si vous voulez créer une entreprise de services de garde d'enfants, il vous est peut-être possible de lancer l'un de ces modes de services de garde dans votre localité.

Il ne faut rien laisser au hasard, quand vous décidez d'ouvrir une garderie. Voici des questions importantes que vous devriez vous poser.

Notre Liste de contrôle pour le démarrage d'une garderie peut vous être très utile dans la planification et la création de votre entreprise de service de garde d'enfants.