Ce blogue vous est présenté par la politique sur les coopératives qui fournit une analyse, des conseils et du soutien pour promouvoir l'innovation et la croissance des coopératives au Canada.

Les coopératives sont plus aptes à obtenir du financement que les petites et moyennes entreprises (PME) traditionnelles au Canada, le saviez-vous?

C'est vrai. C'est ce que nous avons appris des conclusions de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014, dont l'échantillon comportait des PME coopératives (coopératives non financières comptant de 1 à 499 employés et dont le chiffre d'affaires brut annuel était supérieur à 30 000 $).

Si vous examinez de quelle façon vous financerez le démarrage ou l'expansion de votre entreprise coopérative, voici les points à retenir de l'enquête :

  • Votre coopérative est plus susceptible de réussir à obtenir du financement que vous ne le croyez. En fait, comparativement aux PME traditionnelles, les demandes de financement faites par des coopératives reçoivent un taux d'approbation plus élevés et des montants  plus importants.
  • Renseignez-vous auprès de votre coopérative de crédit ou banque locale au sujet des options en matière de financement par emprunt. Les prêts hypothécaires sur un immeuble non résidentiel, les prêts à terme, les marges de crédit et les cartes de crédit étaient les types de financement les plus répandus pour les coopératives en 2014; le taux global d'approbation était de 93 % (pour le montant autorisé total ou partiel) et le montant autorisé moyen était de 535 000 $ (le taux d'approbation des autres PME était de 85 % et le montant autorisé moyen était de 167 000 $). Les coopératives ont eu le plus de succès à obtenir un financement par emprunt de leurs coopératives de crédit et caisses populaires locales.
  • Renseignez-vous auprès de votre fournisseur au sujet du crédit commercial comme outil financier pour votre coopérative. Les crédits financiers étaient la deuxième source de financement la plus importante pour les coopératives. Ces crédits sont générés lorsqu'un produit ou un service est acheté à crédit d'un fournisseur aux fins de paiement à une date ultérieure. Le taux d'approbation des coopératives était de 99 %, et le montant autorisé moyen était de 389 000 $.
  • Présentez une demande de financement dans le cadre d'un programme gouvernemental. Les coopératives qui ont présenté une demande de subvention ou une contribution non remboursable du gouvernement étaient plus susceptibles d'être approuvées que les PME traditionnelles. Pour débuter, vous pouvez examiner les programmes et services offerts qui se trouvent sur le site Web du Réseau Entreprises Canada.
  • La location d'un véhicule, d'équipement ou de matériel pourrait vous aider à faire croître votre entreprise. Bien que les coopératives n'aient pas utilisé la location autant que d'autres sources de financement, le taux d'autorisation des demandes de location des coopératives était de 100 %.

Les données sont disponibles gratuitement sur le site Web d'Innovation, Sciences et Développement économique; vous pouvez donc en apprendre davantage sur les expériences des coopératives et des PME traditionnelles quant à l'accès au financement en 2014.