Ce billet blogue vous est présenté par Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif qui s'efforce de stimuler la jeune entreprise au Canada en lui offrant du financement, du mentorat et des ressources.

La Journée internationale de la femme (JIF), qui aura lieu le 8 mars, est l'occasion de réfléchir aux enjeux en matière d'égalité entre les sexes et aux possibilités de changement. Cette année, elle a pour thème #BeBoldForChange (osez le changement), une invitation à nous mobiliser pour créer un monde meilleur et plus solidaire où règne l'égalité entre les sexes.

Les femmes entrepreneures incarnent parfaitement cette idée d'audace et de changement. Comme le secteur technologique, l'entrepreneuriat est vu comme un univers traditionnellement masculin. Mais le vent tourne… et rapidement. En effet, 1,5 million de Canadiennes et Canadiens travaillent pour des entreprises détenues par des femmes, sans compter que dans le secteur des petites entreprises au Canada, les femmes constituent le segment en plus forte croissance.

De par le monde, des histoires témoignent d'une autre tendance : les femmes entrepreneures se servent ingénieusement de leur entreprise pour régler certains problèmes, souvent au profit d'autres femmes. Un bel exemple provient de l'Inde où un service de taxi exclusif aux femmes est en plein essor, proposant à la fois un trajet sécuritaire aux usagères et des emplois aux femmes. Citons également Bumble, une application de rencontre conçue d'après une perspective féminine et offrant une solution de rechange aux sites du même genre plutôt axés sur les préférences des hommes.

Pour souligner la JIF cette année, Futurpreneur Canada a voulu prendre part au mouvement en mobilisant ses entrepreneurs et mentors. C'est pourquoi nous avons lancé la campagne Soyez aux commandes de votre avenir en collaboration avec la BDC, notre partenaire de longue date. Ainsi, de février à mars, au moyen de publications sur les réseaux sociaux et de billets de blogue mettant en vedette des femmes qui ont réussi en affaires, nous encouragerons la relève entrepreneuriale féminine à poser des gestes pour réaliser ses rêves.

Voici comment vous pouvez aider les femmes entrepreneures dans le cadre de la JIF 2017 :

  • Suivez la campagne sur les médias sociaux; aimez, commentez ou partagez nos publications dans votre réseau.
    • Twitter : @Futurpreneur et @BDC_CA
    • Facebook : /BDC et /Futurpreneur
    • Instagram : /BDC_CA et Futurpreneur
    • LinkedIn : Futurpreneur Canada et BDC
  • Participez à notre campagne Thunderclap pour qu'un message spécial soit publié sur votre fil Facebook ou Twitter le 8 mars pour la Journée internationale de la femme.
  • Consultez la page de notre campagne si vous pensez à démarrer une entreprise, ou partagez-la à une amie qui rêve de se lancer en affaires!