Adhérer à des normes internationales ou nationales peut procurer de nombreux avantages à votre petite entreprise, y compris la possibilité de faire concurrence aux grandes entreprises qui ont déjà des normes en place.  

Qu'est-ce qu'une norme?

Selon l'Organisation internationale de normalisation (ISO), « une norme est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services. »

Les normes peuvent être appliquées aux produits, mais elles peuvent également comprendre bon nombre de vos processus. Vous voulez améliorer votre empreinte écologique? Dans ce cas, il vous serait bon d'examiner la norme CAN/CSA ISO 14001. Vous aimeriez que votre entreprise soit plus responsable socialement ou vous souhaitez certifier les systèmes de gestion de la qualité de votre entreprise? Vous souhaitez rassurer vos clients quant aux renseignements qu'ils partagent avec votre entreprise? Vous voulez assurer la santé et la sécurité de vos employés? Il existe des normes pour ces processus, et beaucoup plus encore. Déterminez les objectifs de votre entreprise et faites ensuite une recherche pour savoir quelles normes pourraient vous aider à atteindre vos objectifs.  

La conformité aux normes qui s'appliquent à votre secteur industriel pourrait-elle profiter à votre petite entreprise?  

La participation de votre entreprise est volontaire (à moins que la norme soit exigée par le gouvernement), mais il peut s'agir d'un excellent outil de marketing qui indique à vos clients, et qui les rassure, que vos produits et processus respectent un certain niveau de qualité établi pour une norme particulière.

L'adoption de normes peut comprendre d'autres avantages, notamment :

  • Augmentation des ventes — Certains fournisseurs ou entreprises ne veulent se procurer que des produits et services qui sont conformes à des normes particulières (surtout si vous soumissionnez des marchés publics).
  • Amélioration des processus — Cela pourrait vous aider à améliorer la satisfaction de la clientèle, la formation, les opérations.
  • Réduction des coûts — Vous pouvez réduire vos coûts, grâce à l'amélioration de l'efficience et de la productivité dans différents secteurs de votre entreprise.
  • Réduction des risques — Vous pouvez aussi réduire les risques, grâce à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de vos produits et processus.
  • Participation accrue sur les marchés internationaux — De nombreuses ententes internationales exigent que les produits, services et processus soient homologués.

Instaurer une norme au sein de votre entreprise peut paraître déconcertant, mais en analysant vos processus étape par étape, vous trouverez peut-être des façons de réaliser des gains d'efficience, de faciliter la formation, puisque les employés suivront des procédures établies, et de rassurer les consommateurs quant à l'uniformité et la qualité de vos produits ou services. Cela peut également vous aider lors de l'exportation de produits, car certains pays exigent que les produits importés respectent les normes internationales établies.

Donnez un coup de pouce à votre entreprise, et apaisez les craintes de vos clients et de vos employés en veillant à ce qu'ils sachent que vos produits, services et processus respectent les normes les plus élevées! Consultez notre page sur les normes pour en apprendre davantage sur les normes canadiennes et internationales, et pour savoir où trouver les normes qui conviennent à votre entreprise.