Cet article de blogue vous est présenté par Statistique Canada qui est chargé de produire des statistiques dans le but d'aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays — sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture.

Pour les petites entreprises et les entrepreneurs, les indicateurs du marché du travail (IMT) fournissent un précieux aperçu de la main-d'œuvre locale par rapport aux autres régions du pays. En fait, certaines des données de Statistique Canada les plus recherchées sont les chiffres mensuels sur l'emploi, le chômage et le taux d'activité : trois IMT essentiels.

Les utilisateurs qui consultent les données sur la main-d'œuvre en utilisant la populaire application bureautique sur les IMT seront heureux d'apprendre que cette application a été remplacée par un tableau de bord Web nouveau et amélioré, qui facilite plus que jamais le suivi des fluctuations du marché du travail dans l'ensemble du pays.

Une interface plus conviviale

Le nouveau tableau de bord présente une interface mise à jour qui est interactive et personnalisable. Les principaux IMT peuvent être consultés sur une carte et un graphique qui présentent les caractéristiques de la population active à l'échelle du pays, des provinces ou des régions métropolitaines de recensement.

Visuellement, la nouvelle application dresse un portrait plus large de ces indicateurs. Les utilisateurs peuvent voir simultanément la carte, le graphique, les tableaux et les principaux indicateurs sur un seul écran, et cliquer sur un emplacement précis pour voir les données mises à jour associées aux IMT.

Prochaines étapes

Le tableau de bord actuel ne contient que des données tirées de l'Enquête sur la population active, mais des mises à jour seront effectuées plus tard en 2017, lorsque les données sur le marché du travail provenant d'autres enquêtes seront ajoutées à l'application.

Statistique Canada vise de plus en plus à trouver des méthodes plus dynamiques et interactives de présenter des données visuellement, et le nouveau tableau de bord des IMT ne constitue qu'un début. Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, l'organisme publiera plusieurs produits de visualisation des données au cours de la prochaine année, y compris des cartes thématiques, un visualisateur des données du Recensement de 2016, une horloge démographique et des diagrammes à cordes. Restez à l'affût!

Jetez-y un coup d'œil                             

Faites l'essai du nouveau tableau de bord des IMT et dites-nous ce que vous en pensez!