En tant que propriétaire d'une petite entreprise, il serait bon que vous favorisiez une culture organisationnelle saine. Peut-être aimeriez-vous remédier à certaines faiblesses de votre entreprise avant que celles-ci ne deviennent un véritable problème. N'oubliez pas que la culture d'une entreprise peut avoir une incidence sur ses résultats.

On entend par culture d'entreprise ou culture organisationnelle l'attitude des personnes faisant partie d'une organisation ou d'une entreprise dans la mesure où elle est l'expression de leurs valeurs, leur comportement et leurs idées. Une culture saine permettra à vos employés d'éprouver un sentiment d'appartenance à votre entreprise dans son ensemble et de partager un but commun bien précis. Si vous créez un climat favorable, il est fort probable que vos employés aimeront leur travail et seront plus productifs. Parmi les éléments sur lesquels repose une culture organisationnelle, notons :

  • les croyances, les histoires communes et expériences qu'échangent vos employés;
  • la réalisation des buts fixés et le respect des normes établies;
  • l'adhésion aux symboles, aux valeurs et aux rituels.

Développer une culture d'entreprise solide ne se résume pas seulement à instaurer une ambiance agréable. Il s'agit surtout d'avoir une influence positive sur les employés pour qu'ils s'efforcent de façon constante à améliorer leur rendement et leur productivité. La satisfaction des employés peut aussi engendrer la fidélisation de la clientèle et ainsi accroître la rentabilité de votre entreprise.

Vous gagnerez à être attentif aux divers signes vous indiquant que votre culture d'entreprise devient malsaine. Vous pourrez ainsi rectifier la situation :

  • Vos employés n'arrivent jamais à l'avance et ne restent jamais plus tard. Ils prennent de plus longues pauses et plus de temps pour dîner.
  • Le taux de participation aux activités de l'entreprise est faible.
  • Le taux d'absentéisme est en hausse.
  • La rotation du personnel augmente et le recrutement est difficile.

Vous, par contre, détenez le pouvoir de créer une culture d'entreprise solide, si vous prenez les mesures suivantes :

  • prenez conscience de l'effet descendant. À titre de modèle de comportement, c'est vous qui donnez l'exemple (style de vie, code d'éthique, relations avec les autres, recherche de la qualité) à vos employés, ce qui contribue à définir votre entreprise. Après tout, les gestes sont plus éloquents que les mots;
  • faites connaître votre vision : une vision claire veillera à ce que votre entreprise reste fiable;
  • traitez tous vos employés avec équité et respect, y compris les membres de votre famille qui font partie du personnel;
  • embauchez des employés dont le profil correspond à votre culture d'entreprise;
  • faites de la communication efficace une priorité. Demandez l'aide de vos employés dans la résolution de problèmes;
  • sachez reconnaître une culture malsaine : elle peut nuire à votre entreprise.

Il n'existe aucune culture d'entreprise qui ne convienne parfaitement à toutes les situations. Même au sein de votre entreprise, il se peut que des groupes variés soient le reflet de diverses cultures organisationnelles.

Pour en savoir plus sur la gestion des relations avec votre personnel, consultez notre section Leadership en matière de gestion.