Vous songez à lancer une entreprise? Dans ce cas, il vous serait utile de savoir quelle est la différence entre un modèle d'affaires et un plan d'affaires. Prendre des mesures pour déterminer de quelle façon vous allez établir votre concept d'affaires et l'exécuter peut favoriser le succès de votre nouvelle entreprise.

Modèle d'affaires

Il existe de nombreux modèles d'affaires que vous pouvez adopter, par exemple :

  • Fabricant
  • Distributeur
  • Détaillant (magasin traditionnel ou en ligne)
  • Franchiseur
  • Entreprise sociale
  • Par abonnement (établissement de contrats pour les achats courants)
  • Freemium (offre de produits ou services gratuits, mais l'achat de versions améliorées est requis)

Ces modèles d'affaires ne sont que quelques exemples des diverses façons d'établir votre entreprise et de l'exploiter dans un but lucratif. Vous devez définir comment vous allez vous y prendre pour réaliser un profit et quel modèle d'affaires est le plus apte à contribuer à cette rentabilité. Voici quelques points à prendre en considération lors de l'élaboration de votre modèle d'affaires.

  • Quels produits ou services offrirez-vous, à quel prix et à qui?
  • Qui seront vos partenaires et vos fournisseurs?
  • Comment allez-vous fournir vos produits ou services à vos clients?
  • Quels sont vos coûts?

L'utilisation d'un outil de modèle d'affaires peut vous aider à visualiser et à définir votre proposition de valeur (de quelle façon votre produit ou service répondra aux besoins de vos clients). Votre modèle d'affaires pourrait être appelé à changer au fil du temps, à mesure que les demandes et les attentes des clients se transforment.    

Plan d'affaires

Une fois que vous aurez déterminé comment votre entreprise deviendra rentable, vous pourrez ajouter votre modèle d'affaires à votre plan d'affaires. Le plan d'affaires donne un aperçu de la faisabilité de votre entreprise et indique de quelle façon vous comptez mettre en œuvre votre modèle d'affaires. Le plan d'affaires pourrait comprendre :

  • votre stratégie de marketing;
  • qui sont vos concurrents;
  • un aperçu de vos prévisions financières;
  • votre plan d'exploitation et celui des ressources humaines.

Être doté à la fois d'un modèle d'affaires et d'un plan d'affaires vous aidera à expliquer aux investisseurs le fonctionnement de votre entreprise, ainsi que votre stratégie pour l'avenir. Consultez nos modèles de plans d'affaires et nos gabarits de modèles d'affaires, et veillez à n'oublier aucun élément important lors de la planification de votre entreprise.