Ce blogue vous est présenté par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'organisation qui est responsable de la gestion du registre de noms de domaine .CA au Canada. L'ACEI aide les petites entreprises, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à obtenir un site Web.

Quand vient le moment de faire passer votre entreprise en ligne, l'enregistrement d'un nom de domaine est une étape importante. Vous pourriez penser qu'il s'agit d'un processus laborieux. Mais, en réalité, c'est assez simple, peu coûteux et rapide.

Si vous créez une nouvelle entreprise, nous vous recommandons de choisir d'abord votre nom de domaine, puis de voir à la construction de votre site Web. Autrement, si vous disposez déjà d'un site Web, vous pourrez lui attribuer un nom de domaine par la suite.

En suivant les étapes ci-dessous, vous aurez un nom de domaine génial en un rien de temps.

1. Trouvez le nom de domaine qui vous convient

Dans un billet de blogue déjà paru, nous avons discuté de la façon de choisir un nom de domaine pour votre entreprise. Une fois que vous aurez trouvé le nom de domaine de vos rêves, lancez une recherche pour savoir s'il est disponible. Si ce n'est pas le cas, continuez à chercher jusqu'à ce que vous en trouviez un qui l'est. Il est possible de rechercher un nom de domaine à partir du site Web de l'ACEI ou en vous adressant à un registraire (nous en parlons plus au point suivant).

Si le nom de domaine n'est pas disponible, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données du WHOIS pour savoir à quel moment son enregistrement parviendra à échéance ou communiquer avec son titulaire si vous souhaitez tenter de le lui acheter.

2. Choisissez un registraire

Un registraire est un détaillant en ligne qui vend des noms de domaine et fournit des services connexes, par exemple l'hébergement, la messagerie électronique et la construction de sites Web. Il s'agit donc de l'entreprise auprès de laquelle vous enregistrerez votre nom de domaine. Lorsque vous lancez une recherche de nom de domaine sur le site Web de l'ACEI, vous obtenez une liste de nos partenaires de confiance, les registraires. Chacun établit ses prix ainsi que les produits et les services qu'il offre à sa clientèle. Cela dit, tous les registraires qui vendent des noms de domaine .CA sont des fournisseurs de confiance qui sont évalués et dont l'agrément est renouvelé chaque année.

Il est important de choisir le registraire qui satisfait aux besoins de votre entreprise, car c'est à lui que vous vous adresserez pour tout ce qui concerne votre nom de domaine. Voici quelques conseils qui vous seront utiles au moment d'évaluer les choix qui s'offrent à vous :

  • Assurez-vous que le registraire offre les types de produits et de services dont vous aurez besoin. Par exemple, des services d'hébergement pour votre site Web ou de messagerie électronique professionnelle vous seront-ils nécessaires? L'outil de recherche de noms de domaine de l'ACEI comporte des filtres permettant de savoir lesquels offrent ces services.
  • Il est possible que vous deviez faire appel à leur Service à la clientèle. Est-ce qu'ils offrent le clavardage, le soutien en tout temps, une ligne sans frais ou le service en français? Il peut s'agir d'aspects importants pour vous.
  • De plus, les nouvelles entreprises doivent tenir compte des questions budgétaires. Faites du lèche-vitrine en ligne pour bien comprendre combien votre nom de domaine vous coûtera. Informez-vous aussi du coût des autres produits et services tels que l'hébergement, la messagerie électronique et la construction de sites Web, puis vérifiez si le registraire offre des forfaits ou d'autres offres groupées. Ouvrez l'œil pour repérer les promotions. Souvenez-vous que le prix le plus bas n'est pas toujours garant du meilleur choix.
  • Faites la recherche qui s'impose. Quand il est question de registraires, lisez les évaluations et les témoignages, informez-vous sur l'expérience vécue par vos amis et vos collègues et demandez-leur des recommandations. Certains pourraient vous être fortement recommandés.

S'il est vrai qu'il est important de choisir le registraire qu'il vous faut, il est toujours possible de transférer votre domaine .CA à un autre registraire si la satisfaction n'est pas au rendez-vous ou si ce dernier vous convient mieux. Souvenez-vous que transférer un nom de domaine entraîne des frais minimes et qu'il est impossible de le faire au cours des 60 premiers jours suivant un nouvel enregistrement.

3. Enregistrez votre nom de domaine, puis construisez votre site Web

Une fois que vous avez déniché un nom de domaine génial et choisi votre registraire, l'heure a sonné pour enregistrer votre nom de domaine. Envisagez de l'enregistrer pour plus d'un an. Ainsi, vous pourriez économiser tout en évitant de devoir vous souvenir de le renouveler chaque année.

À présent, le moment est venu de construire le site Web de votre entreprise. Construire un site Web professionnel à prix abordable n'a jamais été si facile. N'oubliez pas que plusieurs registraires offrent des outils destinés à la construction de sites Web pour leur clientèle. Avec un site Web et un nom de domaine de marque, votre entreprise est prête à conquérir le monde. Assurez-vous d'actualiser votre site Web régulièrement et de promouvoir votre nom de domaine dans les médias sociaux et au moyen de votre matériel promotionnel, qu'il s'agisse d'emballage, d'enseignes ou de cartes professionnelles.

Commencez dès aujourd'hui en choisissant un nom de domaine .CA pour votre entreprise.