Dans votre vie de tous les jours, ou encore par l'entremise de vos réseaux de médias sociaux, vous avez peut-être remarqué un mouvement en faveur de la pleine conscience. Que ce soit pour vous une question de méditation, de déconnection ou de concentration, adopter une approche axée sur la pleine conscience peut-il vous être utile en tant qu'entrepreneur?

Tous les entrepreneurs auraient-ils avantage à avoir pleine conscience? La réponse est oui! Le processus n'est pas nécessairement difficile. Il existe des étapes simples que les propriétaires d'entreprises peuvent suivre pour devenir plus conscients et attentifs. En tant que propriétaire d'une entreprise, vous pouvez donner l'exemple et jouer un rôle directeur.

  • Offrez à vos employés un équilibre travail-vie personnelle et adoptez vous-même cette approche. Vos employés seront plus portés à croire qu'ils peuvent tirer pleinement parti de ce régime de travail si vous donnez l'exemple.
  • Permettez à vos employés de faire du télétravail, si c'est possible pour votre entreprise.
  • Lorsque vous créez de nouveaux produits, cherchez la source la plus éthique que vous pouvez vous permettre. Si vous voulez satisfaire à des normes plus élevées en matière de rendement social et environnemental, il vous serait peut-être utile d'examiner la possibilité d'obtenir la certification « B-Corp » pour votre entreprise.

Quels sont les coûts associés à la pleine conscience?

Songez à l'application de la pleine conscience en milieu de travail comme une étape vers l'amélioration de la santé mentale de vos employés. Si vos employés savent qu'ils peuvent faire du travail à domicile en vue d'équilibrer les besoins et les responsabilités de leur famille, il est probable qu'ils se sentiront habilités, ce qui pourrait réduire les coûts pour votre entreprise. Vous pourriez constater une baisse du nombre de congés de maladie, un taux de roulement moins élevé et un degré de satisfaction au travail plus élevé.

Étapes simples pour avoir pleine conscience

  • Prenez un moment pour respirer — Même les journées les plus occupées, prenez une pause de cinq minutes. Faites une courte promenade à l'étage, allez à l'extérieur pour respirer de l'air frais ou prenez un moment pour faire des exercices de respiration profonde entre les réunions, lors d'une journée particulièrement chargée.
  • Soyez réellement à l'écoute de ce que disent les gens — Pendant une réunion avec des collègues ou des clients potentiels, prêtez une oreille attentive à ce qu'on dit, surtout lorsque l'information peut remettre en question votre façon de penser.
  • Gardez toujours à l'esprit les énoncés de mission et de vision de votre entreprise — Respectez-vous ces énoncés ou les avez-vous perdus de vue?
  • Dites « merci » — Lorsqu'un employé remet son travail à temps, en fonction du budget, prenez un moment pour lui témoigner votre reconnaissance.

Vivre le moment présent vous permet, à vous et à vos employés, de cerner plus clairement les points à améliorer ou même de formuler la prochaine idée géniale. Les blogues suivants pourraient également vous intéresser : Développer une culture d'entreprise saine et Inciter les employés exceptionnels à atteindre l'excellence.