Ce blogue vous est présenté par Femmes d'affaires en commerce international (FACI), un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, relevant d'Affaires mondiales Canada, qui appuie les entrepreneures canadiennes dans leur recherche d'occasions d'affaires sur les marchés internationaux.

Le programme Femmes d'affaires en commerce international (FACI) voudrait profiter de la Journée internationale de la femme (JIF), célébrée un peu plus tôt ce mois-ci, pour féliciter les entreprises appartenant à des femmes au Canada. La JIF se veut une journée de réflexion nous permettant à toutes de prendre du recul et de faire le bilan de nos réalisations. C'est l'occasion de s'enorgueillir de la créativité et de la ténacité des femmes qui ont concrétisé leurs idées et contribué à la croissance économique du Canada. Le parcours des chefs d'entreprise est parsemé d'obstacles et de difficultés, particulièrement lorsque vient le temps de prendre de l'expansion à l'étranger. C'est justement à cette étape-ci que FACI entre en jeu pour vous aider à vous y retrouver dans les possibilités d'exportation.      

Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année était l'égalité sans limite. Chacune d'entre nous a été appelée à faire preuve d'audace et à contribuer au façonnement d'un monde professionnel meilleur et sans discrimination de sexe. L'équipe FACI félicite les personnes derrière ce mouvement et celles qui ont exploité ce véhicule afin que le changement puisse peu à peu s'effectuer.

Grâce à une collaboration ciblée, l'équipe FACI a aidé les femmes d'affaires canadiennes en leur fournissant des renseignements et des ressources en lien avec l'exportation, en signalant et créant des occasions d'expansion des affaires, et en les aidant à prendre conscience du potentiel illimité des marchés étrangers. Cela fait maintenant 20 ans que le programme FACI appuie les femmes d'affaires, et nous nous engageons à maintenir ce soutien dans leurs démarches d'expansion à l'échelle internationale. Nous sommes fiers des percées et des accomplissements que le programme a accomplis en votre nom au cours de la dernière année.

Le chemin parcouru par FACI au cours de la dernière année

  1. Le programme des FACI a joué un rôle essentiel dans la négociation du protocole d'entente signé par le Canada, les États Unis et le Mexique en vue d'appuyer la croissance des entreprises appartenant à des femmes en Amérique du Nord. L'objectif du protocole d'entente est de promouvoir l'égalité entre les sexes et le renforcement socioéconomique des femmes en aidant les entrepreneures à communiquer avec les acheteurs et les fournisseurs grâce à des partenariats, un financement, un mentorat, des missions commerciales et des ressources.
  2. En juin 2016, FACI a dirigé la première mission commerciale double organisée à l'intention des femmes à Femmes d'affaires — Sommet de l'Amérique du Nord (à Atlanta) et au National Conference and Business de la Women's Business Enterprise National Council (WBENC) (à Orlando). La mission commerciale comportait des réunions d'affaires avec des entreprises Fortune 500 qui se sont traduites par des clients potentiels et des contrats. La mission commerciale comprenait également un important volet éducatif et d'encadrement et offrait aux déléguées une atmosphère propice au développement de leur réseau professionnel.
  3. Le 7 mars, l'honorable François Philippe Champagne, ministre du Commerce international, a organisé une table ronde avec des entrepreneures influentes et des représentantes de la mobilisation nationale pour les femmes, ainsi que des organismes de soutien qui font actuellement partie du programme des FACI. L'évènement a permis au ministre de prendre connaissance des défis que rencontrent les entreprises appartenant à des femmes lorsqu'elles tentent de percer les marchés à l'étranger, ainsi que de voir comment mieux les aider à exporter.
  4. Le Bureau de l'économiste en chef d'Affaires mondiales Canada a publié un rapport montrant les obstacles auxquels se heurtent les entrepreneures lorsqu'elles cherchent à exporter. Le rapport a établi qu'en 2014 les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes représentaient 15,7 % des PME au Canada et 11,1 % des PME exportatrices. Les PME appartenant à des femmes partagent un certain nombre de caractéristiques avec l'ensemble des PME. De façon générale, les entreprises exportatrices sont plus grandes et appartiennent à des personnes plus instruites et plus chevronnées. Les entreprises appartenant à des femmes concentrent aussi leurs activités dans des industries à forte intensité d'exportation, par exemple les services professionnels et techniques, la fabrication et le commerce de gros. En conclusion, le rapport dit qu'étant donné que les entreprises exportatrices sont parmi les plus fortes de l'économie, il est important que les PME appartenant à des femmes approchent les exportations comme une occasion de croissance.

Bien que le programme FACI ait réalisé d'importants progrès au cours de cette dernière année, nous avons besoin de votre aide pour élargir notre champ d'action afin d'aider davantage d'entrepreneures à exporter. Dans l'esprit de la Journée internationale de la femme, que vous soyez une entreprise détenue par une femme, une société ou un organisme susceptible d'aider ces entreprises, nous vous demandons de favoriser l'égalité sans limite en vous tournant vers l'exportation, en intégrant des femmes d'affaires dans votre chaîne logistique, ou en aidant ces entreprises à trouver des occasions de croissance. Veuillez communiquer avec FACI pour voir comment vous pouvez concrètement favoriser l'égalité sans limite #BeBoldForChange (en anglais seulement) et devenir #exportatrices #ÉgalitéCompte.

Voici comment nous pouvons vous aider

Si vous souhaitez exporter ou en apprendre davantage sur le programme FACI, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à faci@international.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre site Web Femmes d'affaires en commerce international qui sert de guichet unique pour les entrepreneures canadiennes souhaitant exporter.

Autres produits et services

  • Lisez le bulletin FACI 2017 qui célèbre son 20e anniversaire.
  • Joignez-vous à notre groupe FACI sur LinkedIn.
  • Abonnez-vous aux actualités FACI pour recevoir tous les mois les dernières nouvelles sur les missions commerciales et les occasions qui s'offrent aux entrepreneures.
  • Inscrivez-vous aux Répertoires d'entreprises appartenant à des femmes : un outil en ligne spécialisé et gratuit qui attire plus de cinq millions de visiteurs par an et vous aide à promouvoir votre entreprise, trouver des partenaires et conclure des marchés.
  • Publiez des sujets, des occasions d'affaires ou des renseignements pertinents pour les femmes qui dirigent une entreprise à l'aide de notre mot-clic #exportatrices.