Ce blogue vous est présenté par le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada qui aide les entrepreneurs à naviguer à travers les méandres des marchés internationaux et à prendre des décisions d'affaires éclairées.

Lancez votre entreprise sur les marchés internationaux grâce à l'édition 2017 du Guide pas-à-pas à l'exportation.

Que votre entreprise commence à exporter ou réalise déjà des activités d'exportation, ce guide peut vous aider à percer sur de nouveaux marchés et à démystifier le processus d'exportation. Il contient aussi des renseignements pratiques et des conseils qui ont fait leurs preuves, qui ont été utilisés avec succès par des milliers d'entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs, et qui peuvent vous aider à prendre des décisions d'affaires éclairées.

Le Guide vous aidera à établir une liste de vérification en matière d'exportation et à effectuer ce qui suit :

  • évaluer l'état de préparation de votre entreprise afin de choisir vos marchés cibles;
  • concevoir un plan personnalisé de marketing en matière d'exportation pour chaque marché;
  • effectuer des études sur des marchés internationaux et choisir ceux qui offrent les meilleurs rendements possible;
  • élaborer un plan financier rigoureux et obtenir des sources de financement à l'exportation pour signer davantage de contrats;
  • augmenter vos ventes en ligne et accéder à des marchés d'envergure mondiale en utilisant le commerce électronique;
  • tirer parti des avantages que procurent les accords de libre-échange pour accéder à des marchés émergents;
  • cerner les meilleures méthodes de livraison pour votre marché cible afin d'accélérer votre logistique;
  • comprendre les principaux aspects juridiques du commerce international pour pouvoir établir des contrats qui protègent les intérêts de votre entreprise;
  • mettre en application les pratiques de responsabilité sociale des entreprises pour tirer parti des possibilités de développement.

« Pour les entrepreneurs qui songent à mener des activités d'exportation, le guide propose une marche à suivre claire comprenant toutes les étapes nécessaires pour réussir sur les marchés mondiaux », affirme Amanda McNaughton, déléguée commerciale du bureau régional du SDC de Calgary. « Il peut aider les entreprises déjà présentes dans des marchés établis à accéder à de nouveaux marchés. »

En étant mieux informé sur les marchés internationaux, vous pouvez aider votre entreprise à gagner du temps, à éviter des risques et des erreurs coûteuses et à connaître du succès à l'échelle mondiale. Le guide est une synthèse des connaissances de délégués commerciaux présents sur le terrain dans plus de 160 villes au Canada et dans le monde, qui amassent des informations et des données sur les marchés et proposent des occasions d'exportation à des entreprises canadiennes comme la vôtre.

Que vous soyez un exportateur débutant, avec un peu d'expérience, ou expert, le guide peut vous aider à aller plus loin, plus rapidement.

Téléchargez le Guide pas-à-pas à l'exportation dès aujourd'hui et réalisez votre plein potentiel d'exportation.